Stratégie SEO pour un installateur de panneaux solaires

Je fais quelques projets de SEO autour de l'écologie (mon secteur principal, animant discoverthegreentech.com) pour alimenter mon portfolio.

Ici nous allons imaginer travailler pour un installateur de panneaux photovoltaïques. Nous envisagerons le cas d'un acteur national, actif sur toute la France.

Nous allons réaliser l'étude de marché SEO, puis envisager un plan de site. Pour plus de transparence, je vais détailler mon processus de travail.

Etude de marché SEO, l'exploration

Dans un premier temps, il faut explorer le secteur: quels sont les mots-clés (termes recherchés par les utilisateurs de moteurs de recherche) importants, quels sont les concurrents ? Ces deux question sont entremêlées: trouver des mots-clés vous permet de trouver des concurrents, et trouver des concurrents vous aide, grâce aux outils SEO comme SEMrush, à trouver des mots-clés.

mon-panneau-solaire.info

Sur la requête "installateur de panneaux photovoltaïques", on trouve notamment hellowatt.fr en 2e et un site appartenant à la même entreprise, mon-panneau-solaire.info, en 4e. Ce dernier est particulièrement intéressant à étudier. En effet, le site d'Hellowatt est gigantesque, extrêmement bien fait, portant sur de nombreux sujets autour de l'énergie, avec un volet important sur la géolocalisation (Exemple cela mériterait une étude spécifique, leur stratégie est vraiment intéressante). Au contraire, mon-panneau-solaire.info représente une perspective beaucoup plus abordable et centrée sur les panneaux photovoltaïques.

Mon-panneau-solaire.info est un site conséquent avec ~700 pages de contenu, dont 339 servant d'annuaire pour l'installation de panneaux solaires. C'est un site d'Hellowatt. Semrush évalue son trafic organique à 5300 visiteurs par mois, mais remonte sur des mots-clés à haute valeur ajoutée, traduisant une intention d'achat forte pour des biens couteux.

En étudiant ses mots-clés, on trouve plusieurs pistes intéressantes, notamment autour des endroits où placer des panneaux solaires ou des objets "solaires":

  • "panneau solaire sur pergola bois" (110r/mois). Sur cette requête, outre monkitsolaire, on trouve deux spécialistes: cover.greenet hympulse.com. Dans la même veine "kit pergola solaire" (50r/mois) et "ombrière photovoltaïque bois" (50r/mois).
  • "carport 2 voitures avec panneaux solaires" (40r/mois). On trouve d'ailleurs un spécialiste https://www.carport-solaire.com/abri/deux/ qui vent des carpots solaires à plus de 13 000€.
  • Pour les chalets: "kit éclairage solaire pour chalet" (90r/mois) et "kit solaire pour chalet" (40r/mois).
  • "garde corps photovoltaique" (90r/mois)
  • "fenetre solaire" (140r/mois) et "vitrage photovoltaïque prix" (50r/mois)

www.monkitsolaire.fr

www.monkitsolaire.fr est l'un des principaux sites sur toutes les requêtes autour de l'achat de panneaux solaires et de beaucoup d'objets solaires. Par exemple, on le voit remonter sur "carport solaire". Son trafic est estime à 129k visiteurs/mois, sur des requêtes souvent à forte valeur. Ils sont par exemple premiers sur "panneau solaire", "kit panneau solaire", "panneau solaire maison" ... Bref, toutes les plus grosses requêtes. Ils sont même 2e sur ... "dualsun" (une marque réputée de panneaux solaires) ! Bref, c'est un acteur extrêmement fort sur cette thématique.

Etudier ce type d'acteurs est particulièrement intéressant pour identifier les "petites" requêtes. En effet, vu que Google les identifie comme des sources fiables et réputées, il va les favoriser et les faire remonter sur des résultats qu'ils ne ciblent même pas. Voici quelques exemples de petits requêtes intéressantes qu'on a pu trouver ici:

  • "pose rail panneau solaire" (40r/mois), "fixation panneau solaire sur rail" (140r/mois), "rail en aluminium 40x40 pour fixation de panneaux solaires" (70r/mois), "fixation panneau solaire sur tuile canal (320r/mois)"
  • de nombreux objets autour des panneaux: "compteur wifi panneau solaire" (40r/mois), "batterie yeti" (140r/mois), "routeur solaire chauffe-eau" (1000r/mois) [rq: ces deux derniers ensembles concernent plutôt des ecommerces, mais nous verrons plus loin des pistes pour les exploiter]
  • "constructeur maison autonome" (390r/mois) et chalet autonome (170r/mois)
  • "refaire sa toiture avec panneau solaire" (90r/mois)

terresolaire.com

terresolaire.com est un site que nous avons croisé en étudiant les mots-clés sur lesquels mon-panneau-solaire.info se positionne. Il semble assez petit et cibler des mots-clés très spécifiques. L'étudier devrait donc être intéressant.

On trouve notamment:

  • "raccordement panneau solaire tableau electrique" (590r/mois)
  • "combien rapporte 1000 m2 de panneau solaire" (480r/mois)
  • "carport avec panneaux solaires" (480r/mois) et "abri solaire" (390r/mois)
  • "calcul rentabilité photovoltaïque excel" (390r/mois)
  • "hangar solaire" (210r/mois) et "batiment photovoltaique agricole" (140r/mois)

Inspiration anglophone: energysage.com

Les sites américains sont souvent beaucoup plus développés que les sites francophones pour deux raisons. D'une part, il y a beaucoup plus d'argent en jeu, souvent plus de 10 fois. D'autre part, c'est sans doute lié, les sites américains font d'importants efforts de SEO depuis plus longtemps que nous. Ils ne sont évidemment pas transposable directement, mais ce sont des sources d'inspiration extraordinaire, qui peuvent notamment nous alerter sur les tendances à venir.

J'ai pris l'un des principaux sites américains sur le solaire: energysage.com. J'ai relevé plusieurs éléments intéressants:

  • Il y a beaucoup de requêtes autour de la possession d'une Tesla. En effet, les panneaux solaires peuvent être utilisés pour charger un véhicule électrique.
  • Ils ont des pages sur les meilleurs fabricants et meilleures marques de panneaux solaires. Ils ont aussi des guides sur le meilleur matériel pour poser les panneaux, sur les meilleures batteries, les meilleurs alternateurs ...
  • Ils vendent des fractions de la production de fermes solaires à des particuliers . L'idée est que cela revient au même que d'installer un panneau, sauf que ces derniers n'encombrent pas votre maison.
  • Ils ont des pages autour du prix de telle ou telle puissance (2kw, 3kw, 4,5kw, 6kw, 10kw, 15kw ...).
  • Ils ont de nombreuses pages sur la consommation électrique de différents appareils électroménagers.

Autres

Au fil de notre étude, on croise plusieurs acteurs intéressants:

  • cover.green commercialise des terrasses en bois et des abris (pergolas et carports) photovoltaïques, ainsi que les services d'un architecte paysagiste.
  • www.hympulse.com est un installateur de panneaux solaires et de solutions intégrées (carports solaires, murs solaires ...). En étudiant ses mots-clés, on trouve "pergola solaire" qui représenterait 2900 recherches par mois ! On ne trouve, dans le haut des résultats, que des vendeurs généralistes (www.alsol.fr, atrium-concept.com et www.telco-motor.fr), aucun des grands acteurs photovoltaïques. Le premier, Engie, n'arrive que 6e.
  • forum-photovoltaique.fr est un forum sur notre sujet: il pourra nous aider à trouver quelles sont les questions que se posent les internautes, voire des mots-clés avec peu de concurrence.

Etude de marché SEO: le bilan

Les catégories de mots-clés et leurs intérêts

On identifie plusieurs grandes catégories de mots-clés, dont l'intérêt est variable (rappelez-vous: nous jouons le rôle d'une entreprise d'installation):

  • Les requêtes relatives à l'emplacement du panneau: "panneau photovoltaique toiture", "carport solaire", "fenetre solaire", "garde corps photovoltaique" ... Notez néanmoins que plusieurs de ces requêtes débordent le cadre de la seule installation de panneaux photovoltaiques. Par exemple, un "carport solaire" implique l'installation ... d'un carport. Cela peut aussi se résoudre en faisant un partenariat avec un installateur de carport, cette structure n'étant pas quelque chose de très rare ou spécifique. C'est probablement plus compliqué pour les maisons autonomes (des maisons conçues pour être indépendantes en énergie, déchets, etc.), les entrepreneurs compétents pour les concevoir n'étant pas forcément nombreux. Il faut noter que le marché des bâtiments agricoles (on parle d'agrivoltaïsme) semble particulièrement intéressant avec des mots-clés comme "hangar solaire".
  • Les éléments autour du panneau solaire: rail d'installation, batterie, compteur wifi, routeur ... Il y a une myriade d'appareils pour les propriétaires de panneaux, surtout s'ils veulent faire de l'autoconsommation. Pour notre projet, c'est un peu particulier, puisqu'on ne vend pas ces choses. Néanmoins, c'est tout de même un sujet d'intérêt, on peut voir ça comme une sorte de service après vente: vous donnez des conseils comment exploiter au mieux les panneaux que vous aurez installé. C'est donc viable dans une logique de branding: vous informez votre client. En termes de canal d'acquisition, vous allez attirer des gens qui se préparent à installer eux-même leurs panneaux ou d'autres installateurs. Ce ne sont pas des cibles idéales, mais elles ne sont pas non plus mauvaises. Enfin, il est possible de faire de l'affiliation: vous mettez en valeur les produits que vous pensez être les plus performants et renvoyez vers un ecommerce. Si une vente est conclue par ce biais, vous prenez une commission dessus. Il faudra prendre en compte tous ces éléments pour réfléchir au plan de site.
  • Des éléments pratiques sur la possession de panneaux, comme leur nettoyage ou les modalités de déclaration aux impôts, ou sur leurs caractéristiques: l'épaisseur, le poids, la surface nécessaire pour avoir telle ou telle puissance, la rentabilité ... Les premiers sont intéressants pour rassurer le client, qu'il sache comment cela va se passer après l'installation. Les seconds ramènent des personnes réfléchissant à un projet d'installation, ils sont donc très intéressants, même si l'intention d'acheter n'est pas forcément immédiate. Dans la même veine, vous avez ce qui relève des aides et subventions à l'installation de panneaux ("éco-prêt taux zéro panneaux photovoltaïques", "aide de l'etat pour panneau photovoltaique 2023" ...).
  • Ce qui concerne les panneaux eux-mêmes: les "kit solaires", les panneaux photovoltaïques rouges, les marques ...
  • La science des panneaux: le fonctionnement, la différence entre polycristallin et monocristallin ... Ces requêtes sont peu intéressantes, à part pour les clients curieux. Est-ce que, lorsque vous vendez, vos clients vous questionnent, même très anecdotiquement, sur l'effet photovoltaique ? J'en doute. La différence entre technologies de panneaux, par contre, peut être pertinente à présenter. Vous attirerez de simples curieux, mais aussi de potentiels clients.
  • Les requêtes "installateur" géolocalisées (ex: "installateur panneaux photovoltaiques alsace"). Elles sont évidemment très intéressantes, mais, comme nous le verrons, aussi très concurrentielles.

Typologie de concurrents et leurs terrains

On a identifié, au cours de cette étude, plusieurs types de sites qui vont nous concurrencer sur les requêtes qui nous intéressent:

  • Nos concurrents directs, comme Hellowatt, mon-panneau-solaire.info, edfenr.com, www.nouvelr-energie.com et www.les-energies-renouvelables.eu.
  • Des sites de travaux spécialisés sur des thèmes qui chevauchent le notre, comme www.guide-toiture.com, qui se positionne sur "panneau photovoltaique toit".
  • Des généralistes de la rénovation, comme conseils-thermiques.org ou www.dimo-diagnostic.net.
  • Les vendeurs de panneaux photovoltaïques et matériel associé, comme www.monkitsolaire.fr (rq: il a aussi une page pour les installateurs) ou www.oscaro-power.com, et de matériel associé.
  • Des spécialistes d'autres prestations qui impliquent la pose de panneaux solaires, comme les installateurs de carports solaires ou de maisons autonomes.

Typologie d'utilisateurs et leurs besoins

On voit émerger, à travers toutes ces requêtes, plusieurs typologies d'utilisateurs:

  • Les particuliers se renseignant avant de faire installer leurs panneaux.
  • Les particuliers se renseignant avant d'installer leurs panneaux.
  • Les particuliers ayant des panneaux et se renseignant.
  • Les professionnels cherchant à faire installer des panneaux sur leurs bâtiments.

Stratégie SEO pour installateur de panneaux solaires

Maintenant que nous avons fait l'étude de marché, mettons-la en pratique ! Je vais vous proposer ici une stratégie et un plan de site avec quelques itinéraires clients.

Stratégie générale

Au fil de notre étude, nous avons constaté que le secteur était assez concurrentiel. Néanmoins, quelques opportunités se dessinent.

Le marché de l'abri (carport ou pergola) photovoltaïque semble intéressant. En effet, les principaux acteurs sont peu présents dessus et il y a une quantité non négligeable de requêtes qui traduisent une forte intention d'achat pour des montants importants. Plus largement, il est possible d'associer des panneaux solaires à de nombreux éléments: chalet, maisons autonomes, garde-corps, fenêtres, etc. Ces requêtes très spécifiques ne sont pas ou peu traitées par les principaux concurrents. Il est possible que ce soit lié à la spécificité de ces installations. Comme nous l'avons souligné précédemment, installer un carport solaire peut impliquer la fourniture et l'installation du carport, ce qui ne rentre pas en principe dans le champ de compétence de l'installateur de panneaux photovoltaiques. Nous partirons du principe qu'il est possible de faire des partenariats pour répondre à cette difficulté.

Beaucoup de requêtes informationnelles intéressantes pourraient être mieux traitées. Par exemple, pour "combien de panneaux photovoltaïques pour 10000 kw", on ne voit aucun des principaux sites sauf www.nouvelr-energie.com et son article est très perfectible. Une page reprenant tous les calculs pour évaluer le nombre de panneaux nécessaires en fonction de leur taille et de l'exposition de manière très synthétique devrait pouvoir gagner la première place.

Le marché est très récent, donc il est possible que les acteurs aient valorisé une démarche industrielle un peu grossière. Il n'est sans doute pas impossible de remporter des victoires, même sur leur terrain (la myriade de variations autour de l'installation de panneaux), en affinant le ciblage et l'organisation du contenu.

S'agissant de la géolocalisation, plusieurs acteurs sont bien présents (www.qualit-enr.org, www.hellowatt.fr ...) avec des pages de type annuaire et des pages pour chaque prestataire. Ainsi, si vous cherchez "Solar Bois Énergie" (un installateur vendéen), le deuxième résultat est Hellowatt. Je ne suis pas sûr que les concurrencer sur cet angle soit viable. Il faudrait approfondir.

Quelques parcours utilisateurs

Le principe du SEO est la création de parcours utilisateurs: ils arrivent sur une page et doivent trouver tout ce qu'ils cherchent, en étant au passage orientés vers les pages de vente. Nous allons imaginer certains de ces itinéraires:

  • Utilisateur 1: "J'entends souvent parler de panneaux solaires et, avec l'inflation, je pense qu'investir serait une bonne idée. Néanmoins, je n'y connais pas grand chose. Je suis allé voir le prix des panneaux seuls, mais je ne comprends pas la distinction entre les technologies. Qu'est-ce que je devrais regarder ? Installer ses panneaux n'a pas l'air si simple, il faut des onduleurs, des cables, des rails ... Je devrais peut-être le faire installer. Reprenons un peu de hauteur: quel serait le rendement de mes panneaux ? j'ai quelle exposition ? Combien de panneaux je peux mettre sur mon toit ? Est-ce que je ne pourrais pas plutôt les installer sur le sol ? J'ai un carport, il pourrait en héberger aussi. Bon, demandons un devis ..."

Ici j'ai pris un parcours assez ordinaire je pense: d'abord on voit si on peut le faire soi-même, on voit que c'est compliqué, on voit pour faire faire. Le point d'entrée pourrait être au moment de la recherche sur distinction entre technologies ("quel panneau solaire choisir" par exemple), sur la méthode pour installer ("comment installer des panneaux solaires"), des paramètres à prendre en compte ("rendement panneaux solaires") de l'évaluation du carport solaire. En principe, à ce stade l'utilisateur s'est vu proposer sur plusieurs sites de faire un devis.

  • Utilisateur 2: "J'envisage de changer mon carport/garde-corps/etc. et j'ai entendu dire qu'on pouvait y mettre des panneaux solaires. D'accord, maintenant à quoi je devrais faire attention ? D'accord. Bon, demandons un devis."

Ici la première requête serait l'élément remplacé additionné de solaire (ex: "carport solaire"). Ensuite on peut imaginer qu'il s'attende à des caractéristiques techniques lui permettant d'évaluer le rendement de son investissement.

  • Utilisateur 3: "Après avoir discuté avec des collègues, j'envisage d'installer des panneaux photovoltaïques sur mes bâtiments agricoles. Je ne vais pas chercher longtemps: qui a l'air à peu près crédible ? Voilà, j'ai envoyé plusieurs demandes de devis, je discuterai avec eux et j'approfondirai mes recherches ensuites."

L'utilisateur doit avoir l'habitude de demander des devis et discuter avec des prestataires. Il est souvent plus rapide de d'abord demander aux personnes du secteur et, après de vérifier ce qu'on nous a dis. Le point d'entrée ici sera une requête autour du bâtiment avec "solaire" ou "panneaux photovoltaïque" (ex: hangar solaire).

Le plan de site

Maintenant que nous pouvons visualier quelques parcours utilisateurs, tentons de tirer de tout cela un plan de site.

  • Blog
    • Cas clients
    • Actualités
    • Guides pratiques
  • Prestations
    • Bâtiments de particuliers
      • Carport solaire
      • Panneaux solaires en toiture
      • Panneaux solaires au sol
      • Garde-corps solaire
      • Ombrière photovoltaique
      • Installez des panneaux photovoltaiques sur votre Pergola
    • Bâtiments professionnels
      • Hangar solaire
      • Bâtiment agricole avec panneaux photovoltaïques
      • Installer des panneaux solaires sur ses bureaux
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Vous l'aurez sans doute deviné, l'essentiel de la stratégie se produira dans le blog. En effet, dans les pages principales, il est souvent difficile de mettre beaucoup de contenus et de pages différentes: ce sont des pages de vente et on risque de rendre confus un prospect par ailleurs convaincu. On aura plusieurs grands ensembles:

  • Comment choisir ses panneaux photovoltaïques ?
    • La différence entre panneaux monocristallins ou polycristallins
    • Quel est l'intérêt des panneaux bifaciaux ?
    • L'intérêt des cellules semi-coupées des panneaux photovoltaïques
    • Quelles sont les meilleures marques de panneaux solaire ?
    • Quelle surface pour quelle puissance ?
    • Le poids des panneaux solaires: ma toiture pourra-t-elle les supporter ?
  • Installer des panneaux solaires
    • Estimez votre future production photovoltaïque
    • Les aides pour installer des panneaux solaires en France en 2023
    • Professionnels: financez l'installation de panneaux photovoltaiques
    • Comment déclarer l'installation de panneaux solaires ? [Potentiellement à décliner pour les différents produits: carport, hangar ...
    • Comment raccorder son panneau solaire au panneau électrique ?
  • [Autour de la possession de panneaux]
    • Entretenir et nettoyer ses panneaux photovoltaiques
    • Comment déclarer sa production photovoltaique aux impôts ?
  • Optimiser son autoconsommation électrique avec des panneaux solaires
    • Combien de watt consomme votre électroménager ?
    • Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger la batterie de sa voiture électrique ?
    • Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger la batterie de sa Tesla ?
    • Quelle taille doit avoir ma batterie solaire pour 6kW de panneaux photovoltaïques ?
    • Etc.

Ce n'est qu'une ébauche. En analysant plus en détail les sites français et américains, on pourrait sans doute des dizaines de pages de plus à faire.

On peut aussi imaginer un type d'articles, similaire aux cas clients, dans lesquels vous montrez comment vous travaillez. Cela permettrait de cibler des requêtes autour de la méthode pour installer des panneaux (ex: comment installer des panneaux solaires sur un toit). Cela peut également être des articles particulièrement partagés sur les réseaux sociaux ce qui étend votre portée et envoie des signaux positifs à Google. Cela permet également de rassurer les clients et de créer du lien.

On pourra également tenter de profiter de cas clients et d'actualités pour géolocaliser notre activité et cibler des requêtes que nous n'aurions pas ciblé par ailleurs.

Mot de la fin

Voilà j'espère que cet exercice vous a plu. Je rappelle que discuter avec le client est un élément central pour définir ces stratégies: il faut se renseigner sur ce qu'il fait, sur ce qu'il veut faire, sur les détails techniques

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je propose une stratégie spécifiquement adaptée à votre entreprise.