Etude de marché SEO autour de l'isolation

Je fais quelques études de marché SEO autour de l'écologie (mon secteur principal, animant discoverthegreentech.com) pour alimenter mon portfolio.

Ici on va creuser le thème de l'isolation (phonique ou thermique).

Nous imaginerons plusieurs clients possible à la fin, quand nous aurons un peu fait le tour du sujet. Nous proposerons les perspectives de :

  • Une entreprise nationale proposant des services d'isolation
  • Un artisan local spécialiste de l'isolation
  • Un distributeur de matériel d'isolation
  • Un acteur dont l'activité touche incidemment à l'isolation

Résumé

Le marché SEO autour de l'isolation (thermique ou phonique) est très large, avec d'importants volumes de recherche. On voit émerger plusieurs grandes thématiques:

  • Les pièces ou éléments de la maison à isoler: la toiture, la chambre, le plafond, le garage ... Il y a aussi une distinction entre isolation intérieure et extérieure.
  • Les techniques mises en oeuvre (flocage, le soufflage ...)
  • Les aspects réglementaires et financiers (isolation à 1 euros, normes Bâtiment basse consommation (BBC) ...).
  • Les différents éléments de l'isolation: le pare-vapeur, les panneaux, l'isolant ... Il y a différents types d'isolants (sous chape, de fondation, sous dalle, sous plancher ...).
  • Les matériaux (polystyrène, chanvre, liège ...) de différentes dimensions et de différentes marques.
  • Le matériel d'isolation (caméra endoscopique, pistolets à mousse expansive ...) et ses marques.
  • Enfin, il y a l'isolation phonique, acoustique et industrielle qui sont un peu à part.

On voit, à travers cela, se dessiner différentes cibles:

  • Deux types de particuliers: ce qui vont faire eux-mêmes et ceux qui vont faire faire.
  • Les entreprises professionnelles qui peuvent vouloir réaliser des travaux d'isolation
  • Les artisans en isolation qui cherchent du matériel particulièrement adapté à leurs besoins.

Sur toute cette thématique, nous avons surtout rencontré des sites internet / mots-clés s'adressant à des particuliers souhaitant rénover leur maison, proposant la mise en relation avec des artisans. Il y a également des sites plus spécifiques, par exemple pour isoler un van et en faire un logement mobile. La cible professionnelle est également un sujet spécifique.

Il y a de nombreux acteurs nationaux sur cette thématique, dont beaucoup d'éditeurs de site SEO (des professionnels de la création de contenus). Une entreprise nationale souhaitant s'insérer sur ce créneau devra identifier les requêtes où la concurrence est moins intense et se construire une visibilité dessus, avant d'en prendre d'autres. Pour se démarquer, un soin particulier devra être porté à l'expérience utilisateur et à l'expertise apparente.

Un artisan local sera encore plus exposé à ces problématiques, car non seulement il aura moins de moyens, mais en plus il répondra moins efficacement aux requêtes en dehors de sa zone de chalandise (qui peuvent souhaiter trouver un artisan) et une visibilité nationale lui rapportera moins. Il faudra donc se concentrer sur des sujets très spécifiques et fournir une expérience utilisateur impeccable.

Une entreprise de matériel va évidemment cibler les mots-clé de produits et de marques. On peut également imaginer cibler des tutoriel de techniques avancées, s'adressant aux professionnels. La même chose pour les particuliers sera plus difficile en raison du nombre d'éditeurs de site SEO cherchant à vendre de la mise en relation. Arriver sur ces requêtes en proposant du matériel pourrait être un avantage, répondant mieux à l'intention de recherche, mais l'intention semble actuellement comprise comme relevant de la mise en relation. C'est une question à approfondir.

Un acteur touchant incidemment à l'isolation devra se concentrer sur les requêtes ne concernant que son produit. Ainsi, il est inutile pour un site proposant l'isolation des fourgons d'avoir une page très optimisée sur le pont thermique ou les propriétés de la laine de roche. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas ces pages, mais qu'il faut être conscient de leur rôle: elles répondent à l'intention de recherche des personnes qui, ayant cherché d'autres choses dans votre site, se posent des question sur ces termes techniques.

Voilà, c'est une ébauche. Le sujet étant gigantesque, j'ai préféré me limiter. Le présent article présente le travail d'une journée de recherche.

Première approche: qu'est-ce que l'isolation ?

Les différents aspects de l'isolation

Dès le début (~1h), en faisant une simple recherche sur Semrush, on peut identifier de nombreux aspects à l'isolation :

  • Elle peut être extérieure ou intérieure et viser différentes zones: le contour d'une trappe, des combles, une verrière, terrasse, garage, un chauffe-eau ...
  • Il y a isolation sonique et thermique. Cela peut cibler des cas très différents. Par défaut, il s'agit surtout d'isolation thermique, mais vous pouvez aussi cibler l'isolation phonique uniquement.
  • Elle a différents matériaux: liège, paille, placo ...
  • Il peut y avoir des aides (crédit d'impot isolation, isolation à 1€, "ma prime renov" ...)
  • Il y a des caractéristiques comme l'épaisseur de l'isolation.

Quelques marques

Par expérience, je sais que les fournisseurs et le matériel peuvent être intéressants aussi. Explorons un peu les SERP des marques.

Allons voir "meilleur fournisseur isolation". On tombe sur des listes de fournisseurs proposant la meilleure prime énergie. Vous allez avoir EDF, Auchan, Antargaz, Hellio ...

Modifions un peu et cherchons "meilleur fournisseur d'isolation". Les résultats sont totalement différents, on a des comparatifs de matériaux isolants. Ce seront des articles intéressants par la suite (c'est un sujet très important), mais pas pour ce qu'on cherche là.

"marque isolation" nous donne enfin ce qu'on veut : URSA, Knauf Insulation, Siniat, Siolava France, Recticel, Rockwool, KLMAT et Saint-Gobain avec ses filiales Isover et Placo. Je vais demander à ChatGPT pour compléter et j'obtiens en plus Kingspan, Actis insulation, Celotex et Bauder. (total ~0h20)

Quelques produits spécifiques

On peut aussi aller voir le matériel professionnel d'installation. Ce coup-ci, on va aller d'abord poser à la question à ChatGPT: "Quel est le matériel professionnel pour installer une isolation ? Est-ce que tu connais des marques ?" Voici sa réponse (bien sûr, il faut vérifier, mais même si 50% des informations sont correctes, c'est fantastique):

  • Couteaux et lames spéciales : Pour découper les isolants souples comme la laine de verre ou la laine de roche. Marques : Stanley, Hultafors, OLFA
  • Scie égoïne : Pour découper les isolants rigides comme le polystyrène ou le polyuréthane. Marques : Bahco, Stanley, Irwin
  • Agrafeuse et agrafes : Pour fixer les pare-vapeurs ou les membranes d'étanchéité. Marques : Rapid, Arrow, Stanley
  • Pistolet à mousse expansive : Pour remplir les interstices et assurer une étanchéité parfaite. Marques : Soudal, Fischer, Illbruck
  • Rouleau à lambris : Pour aplatir et fixer les isolants souples contre les parois. Marques : Wolfcraft, Silverline
  • Mètre ruban, équerre, niveau : Pour mesurer et assurer une pose droite et précise. Marques : Stanley, Bosch, Stabila
  • Combinaison, masque, lunettes et gants de protection : Pour se protéger des fibres irritantes et des produits chimiques. Marques : 3M, Honeywell, Uvex
  • Visseuse et vis : Pour fixer les isolants rigides ou les systèmes de fixation. Marques : Makita, Bosch, DeWalt
  • Pistolet à colle et cartouches de colle : Pour coller certains types d'isolants ou de membranes. Marques : Pattex, Sika, Bostik
  • Détecteur de montants : Pour localiser les montants derrière les murs et éviter de percer des conduits ou des fils.

Cela nous donnes des noms et des notions à explorer. ChatGPT donne des réponses souvent fausses, mais même une réponse fausse peut être utile. Par exemple, je ne savais même pas qu'il y avait des lames spéciales pour couper l'isolant. En allant vérifier, on trouver effectivement des couteaux à isolation.

L'expansion

Ainsi, en 2h, nous avons déjà plusieurs dizaines voire centaines de mots-clés intéressants. Néanmoins, on a encore une vision très superficielle du sujet. Nous allons approfondir notre compréhension du marché en allant voir les mots-clés utilisés par les entreprises du secteur.

"isolation des combles"

Nous allons commencer par creuser l'un des principaux thèmes: l'isolation des combles. Le rechercher sur Google nous réserve quelque surprises: il y a un site gouvernemental qui traite du sujet ! Il se trouve premier. Ensuite, on a le site d'Effy, "quelleenergie", un sous-site d'EDF, "izi-by-edf-renov.fr", puis, particulièrement intéressant, travaux.com. Ce dernier est un site "SEO" (c'est-à-dire dont la valeur ajoutée et le modèle repose entièrement sur le référencement naturel): il attire les visiteurs avec du contenu et propose la mise en relation avec des professionnels du secteur. C'est typiquement le genre de projets qui sont faits par des SEO se dédiant à l'édition de site. Effy va un cran plus loin dans l'intermédiation (ils ont l'air de faire, outre la mise en relation, de l'accompagnement, envoyant notamment des techniciens pour évaluer les logements à rénover si j'ai bien compris), mais c'est la même typologie de site.

Au niveau du contenu:

  • Le site gouvernemental est un peu léger en termes de contenu (il ne parle pas trop des matériaux, le "vrai" contenu est caché dans des onglets,et manque de fluidité: on est un peu perdu). Je pense que c'est le fait que ce soit un site gouvernemental plus, surtout, qu'il renvoie à des pages présentant les aides disponibles. En effet, ici, on est certain de la qualité des affirmations, ce qui n'est jamais le cas pour un site privé. Je doute qu'il soit possible de le dépasser, surtout quand on voit les sites suivants.
  • L'article Quellenergie (Effy) est TRES qualitatif, avec de jolis schémas, une écriture concise et claire et même, comble du luxe, une vidéo explicative avec Jamy Gourmand (un vulgarisateur français très connu et apprécié des français) ... Niveau contenu, ils abordent le prix et les aides (il semble que ce soit un point central), la différence entre combles perdus et amménagés, les bonnes raisons d'isoler ses combles, le choix de l'isolant et les critères de performance.
  • L'article d'EDF aborde les même thèmes (aides, intérêt, types d'isolant), mais est beaucoup plus tourné vers l'aspect commercial. La navigation est particulièrement fluide et agréable. Ils ont mis du contenu vers la fin, dans la plus pure tradition "SEO": d'abord on met le contenu qui vend, puis, pour Google et l'utilisateur plus curieux, on met du contenu plus approfondi vers le bas de la page (ici des informations sur les techniques d'application et les matériaux).
  • Enfin, l'article de travaux.com, "5 règles pour réussir son isolation de combles" est au format d'un article de blog classique, avec du texte et quelques visuel (les sites d'Effy et EDF ont une mise en page beaucoup plus complexe, avec des sidebar, des filtres, des cartes ...). Le contenu est aussi très différent: il donne des astuces qui vont aborder des points "classiques" (critères de performace, matériaux ..), mais pas seulement sous un angle descriptif. Ils donnent des conseils (ex: "Isoler et ventiler correctement vos combles").

On voit ici l'importance du renseignement sur les aides. C'est d'autant plus clair quand on regarde le 5e résultat: un site gouvernemental titrant "Isolation à 1 euro : fin de cette offre". Là, on ne parle même pas d'aspects pratique ... On voit aussi que ce n'est pas une thématique vierge: de grands acteurs nationaux sont dessus.

"flocage isolation"

Maintenant qu'on a étudié une des SERP (Search Engine Result Page, un résultat de recherche google en somme) principales, avec les plus gros acteurs, on va regarder une qui est un peu plus spécifique ("nichée" dans le jargon) et chercher "flocage isolation", le flocage étant un des procédés d'isolation (vous en avez probablement déjà vu, ils aspergent les parois).

On note tout de suite Quellenergie en 4e position, mais les 3 premiers nous sont inconnus.

  • Le premier est le site d'une enteprise de travaux, iso-inter. Il évoque des cas où l'isolation par flocage est intéressante pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels et évoque, pour ces derniers, les propriétés coupe-feu du flocage. Le contenu est très maigre.
  • Le second est un site "SEO" (site d'information + mise en relation), expertise-renovation. Le contenu est "classique": une succession de H2 posant une question, suivis par quelques paragraphes y répondant. Ils abordent ce qu'est le flocage, comment l'utiliser, quels sont ses avantages/inconvénients, les matériaux, puis les prix.
  • Le troisième est également un site SEO, cette fois entièrement dédié à l'isolation: lisolation.fr. Le contenu est en substance le même que le précédent (définition, prix, avantages). Seule différence notable, il parle des aides, alors que le précédent article non.

On peut se demander pourquoi iso-inter est premier, son contenu étant beaucoup plus faible. On envisage en général dans ces cas les backlinks, mais il n'y en a en l'espèce qu'un seul vers cette page (0 pour les autres) et les autres sites ont beaucoup plus de liens (~1000 et 2000 domaines référents contre 284 selon Semrush). Ensuite, ça ne veut pas dire grand chose (100 liens de qualité ont souvent plus d'effet que 1000 mauvais liens). Bref, sur ce point, il faudrait passer longtemps à analyser le profil de lien de chaque site et encore, on ne serait toujours pas vraiment sur, d'autant que dans le top 3, c'est surtout le signal utilisateur qui est important, pas tant le backlink.

Une autre explication me semble plus viable:

  • il s'agit d'une part d'un professionnel du sujet et non juste un site d'information (il a plus d'EEAT, Expertise Experience, Authority et Trust)
  • il s'adresse aussi aux professionnels
  • Son site globalement répond à toutes les questions: quelle isolation choisir, quels matériaux, les financements ... C'est quelque chose que j'ai déjà observé dans d'autres cas: il faut apprécier le contenu non seulement par rapport à ce qu'il y a sur la page, mais aussi par rapport à ce à quoi le site renvoie (visiblement, là c'est dans le menu). Ainsi, l'intention de recherche sera satisfaite, même si l'utilisateur doit aller sur une autre page pour la compléter.

Cette explication est étayée par la présence, en position 5, de la page d'accueil d'un autre site de BTP, flocage-tcf.fr. En effet, son contenu à proprement parler est maigre, mais elle renvoie à de nombreuses pages ayant beaucoup d'informations, notamment des chantiers réalisés.

"isolation industrielle"

La recherche "isolation industrielle" renvoie directement à des prestataires de service , que nous n'avons pas dans les autres requêtes (Kaeferwanner;Sofradi ; ITB France). Cela montre bien qu'il s'agit d'un marché très spécifique.

"isolation van"

Dernière analyse, une question très nichée et actuelle: "isolation van". En effet, il est de plus en plus tendance d'aménager un van pour pouvoir vivre dedans et partir en voyage. Cette requête est intéressante, parce quelle montre la diversité de notre thématique. En effet, les pages qui remontent sont toutes de sites dédiés aux vans!
  • Le premier, fourgonlesite.com, est un site "SEO" avec de nombreux guides d'achat autour des vans et du matériel. L'article est long et détaillé, et renvoie vers des témoignages d'utilisateurs.
  • Le second, mon-fourgon-amenage.fr est aussi un site SEO, peu qualitatif au niveau de la présentation. C'est une page catégorie avec du contenu (conséquent) dépliable en haut, puis une boucle d'articles. De nombreuses questions sont traitées, cet aspect est très qualitatif: quelqu'un qui s'intéresse au sujet va passer du temps à tout lire.
  • Le troisième est très différent : mon-fourgon.shop est, comme son url l'indique, un ecommerce. La page est la catégorie relative au matériel d'isolation pour fourgon.

Vous voyez qu'on est dans un monde totalement différent.

Ellipse

Ce travail a déjà pris 3h: il faut à chaque fois étudier le site, comprendre de quoi il s'agit, identifier les avantages des uns et des autres, les plus-values apportées au lecteur ... Cela s'accélère à mesure qu'on progresse, car on retrouve les mêmes typologies de sites et les mêmes caractéristiques.

La phase suivante consiste à aller voir les mots-clés des concurrents identifés correspondant à notre thème, puis d'aller voir qui se positionne dessus, ce qui nous donne d'autres concurrents, etc. On peut enrichir cette recherche en allant chercher ailleurs, notamment les termes techniques. Youtube est idéal pour ça. J'aime aussi aller voir dans les revues scientifiques si j'ai besoin de vraiment approfondir.

Après quelques heures j'obtiens plusieurs ensembles de mots-clés:

  • Les pièces ou aux éléments de la maison à isoler: la toiture, la chambre, le plafond, le garage, la véranda, les combles, le vide sanitaire, les sols, les rampants, les portes, les fenêtres et le chauffe-eau. Plus globalement, l'un des principales distinctions est entre isolation intérieure et extérieure.
  • Les techniques mises en oeuvre: le flocage, la projection de polyuréthane, le projetage en général ("isolation projetée" (720 requêtes /mois), "laine de verre projetée (260r/mois)" ..), le soufflage ("laine de verre soufflée" (1300r/mois), "isolation soufflée combles" (210r/mois), etc.), l'isolation entre chevrons et entre solives.
  • Les aspects réglementaires et financiers: isolation à 1 euros, crédit impôt isolation, aide isolation et ce qui est relatif aux normes Bâtiment basse consommation (BBC).
  • Les différents éléments de l'isolation: le pare-vapeur, les panneaux (rigides, anti-feu, intérieur ...), l'isolant (mince, multi-couche, thermique..), les "écrans sous toiture", le matériel HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau). Il y a différents types d'isolants (sous chape, de fondation, sous dalle, sous plancher ...).
  • Les matériaux: le polystyrène, la laine ou fibre de bois, le chanvre, le liège, la laine de verre, la ouate de cellulose et la vermiculite. L'épaisseur ou les dimensions peuvent s'y ajouter, ainsi que les marques.
  • Le matériel d'isolation, comme les caméra endoscopique (pour voir les pertes de chaleur) ou les pistolets à mousse expansive, et ses marques.
  • Enfin, il y a l'isolation phonique, acoustique et industrielle qui sont un peu à part.

On voit, à travers cela, se dessiner différentes cibles. Tout d'abord, il y a deux types de particuliers: ce qui vont faire eux-mêmes et ceux qui vont faire faire. Ensuite, il y a les entreprises professionnelles qui peuvent vouloir réaliser des travaux d'isolation. Enfin, vous avez des artisans en isolation qui cherchent du matériel particulièrement adapté à leurs besoins.

Au niveau des entreprises d'installateurs d'isolation, j'ai noté (en allant vite, il doit y en avoir d'autres):

  • https://www.di-projection.com/index.html
  • https://ctbg.fr/
  • https://www.cth-habitat.com/isolation/
  • https://ebs-isolation.fr/
  • https://batisec.net
  • https://dubois-isolation.fr/

Ensuite vous avez des fabricants de matériaux d'isolation (https://www.ati-isol.com/, hirschisolation.fr...), de nombreux sites d'information de rénovation en général (https://www.expertise-renovation.com/, www.izi-by-edf-renov.fr/, www.quelleenergie.fr/ ...) ou d'isolation en particulier (www.lisolation.france-renov) et des distributeurs plus ou moins spécialisés. Une étude plus approfondie nous en apporterait évidemment plusieurs dizaines d'autres (ChatGPT nous en avait d'ailleurs fourni un bon nombre plus haut). Je complèterai ultérieurement. Enfin, comme nous l'avons vu, il y a des intermédiaires ayant une zone de chalandise nationale.

En termes de restitution, vous voyez que c'est assez long et pas toujours facile à comprendre pour un profane. J'ai détaillé ici pour vous montrer la réalité du procédé. En pratique, l'étude sera plus ciblée (là on n'a pas encore défini le client) et le livrable sera plus synthétique.

Application pratique

Globalement, les "keyword difficulty" (indicateur de Semrush pour évaluer la "difficulté" d'une SERP) sont assez bas et les volumes estimés élevés. Néanmoins, il y a de nombreux acteurs nationaux très solides bien positionnés sur l'essentiel de ces SERP. C'est une thématique relativement concurrentielle.

Une entreprise nationale de service d'isolation

Le marché des travaux immobiliers, tels que l'isolation, est gigantesque et une cible privilégiée pour les SEO. En effet, les propriétaires doivent faire beaucoup de recherches pour se décider. Ce sont autant de points d'accroches qui peuvent nous permettre de transformer ces utilisateurs en clients. Pour s'insérer sur ce marché, il devra faire attention aux leaders du secteur, comme Effy et travaux.com.

La principale difficulté sera de penser la structure du site: vous allez parler de matériaux, de procédés, d'espaces à aménager, etc. Comment faire pour rester lisible ? Une réponse que j'avais trouvée pour Discover The Greentech sur un problème similaire a été de créer une barre de menu supplémentaire pour aiguiller l'utilisateur quand il arrive sur un des grands dossiers.

Un artisan local spécialiste de l'isolation

De manière générale, les entreprises locales sont des cas assez difficiles, car elles ne peuvent pas, à terme, lutter contre les acteurs nationaux, en raison de la limitation de leur zone de chalandise (à moins de devenir, sur Google, elles-mêmes des acteurs nationaux). En effet, les utilisateurs vont vouloir un moment contacter un prestataire. Si c'est hors de votre secteur, ils vont partir de votre site et retourner sur google. Leur intention de recherche globale n'aura donc pas été entièrement remplie. Même si ce n'est que quelques % des utilisateurs, à terme cela sera sans doute décisif: vous perdrez. De plus, le site concurrent national récupèrera probablement une plus-value supérieure de son exposition et pourra donc davantage investir dedans.

Bref, vous pouvez allez chercher des mots-clés nationaux (surtout que la difficulté ne semble pas très élevée globalement): vous pouvez quand même ramener des clients et cela devrait renforcer votre site. Néanmoins, gardez ces éléments à l'esprit.

Votre site devrait avoir la logique suivante: d'un côté, vos prestations ciblent des mots-clés nationaux (il n'y a pas trop moyen de contourner ça et cela permet à Google de comprendre ce que vous faites), de l'autre votre blog va favoriser votre localisation avec des cas clients (qui vous permettront peut-être même de remonter sur de plus grandes requêtes) et tenter de cibler des sujets très spécifiques, que vous pourrez 'gagner' sans trop d'effort et garder assez longtemps.

Il faut aussi être cohérent. Par exemple, vous n'auriez pas particulièrement intérêt à cibler "isolation fourgon" ou "isolation van". En effet, si vous ne proposez pas de service d'isolation de van (et je doute de la viabilité de l'idée pour un artisan de l'isolation en général, vu qu'il y a des spécialistes de l'aménagement des fourgons), ce ne sont pas des clients potentiels.

Enfin, il faut être efficace: vous voulez des personnes qui auront tendance à devenir des clients, donc idéalement qui sont en phase de préparation et se demandent encore "comment je vais faire mon projet". C'est pour cela que les requêtes autour des pièces (véranda, garage ...) sont particulièrement intéressantes. A l'inverse, sont moins intéressantes les requêtes qui correspondent à une recherche faite pendant les travaux ou quand on a déjà décidé de faire les travaux soi-même (ex: on aura tendance à rechercher"laine de verre soufflée danger" quand on a décidé, ou presque, d'appliquer l'isolation soi-même).

Donc concrètement, voici quelques idées de contenus:

  • Faire un dossier sur l'isolation du sol et des plafonds des garages. En effet, c'est un sujet très spécifique, beaucoup recherché et qui semble assez peu abordé. Je pense qu'il est possible de faire largement mieux que les articles du top 3. Par exemple, cet article est complètement désarticulé: le lecteur n'a aucune idée de ce qu'il va lire juste après, il n'y a pas de transition, le premier H2 ne sert à rien, ils ne donnent pas d'exemple pour illustrer le prix ("15€/m², ça ne dit rien à personne, il faut préciser "soit 300€ pour un garage normal (20m²)."") ...
  • L'isolation en appartement me semble être un sujet intéressant et assez mal traité. Les articles du top 10 parlent en général soit de l'isolation du sol en général, soit uniquement de l'isolation phonique ou seulement des murs. Seuls quelques articles portent sur l'appartement en général et il est possible de mieux les écrire. Cela laisse penser qu'un article sur l'ensemble des isolations des sols en appartement serait intéressant. Un dossier complet sur le sujet pourrait être intéressant, sauf évidemment si vous êtes dans une zone rurale.
  • Les pages pour les matériaux semblent surtout tendre à l'achat dudit matériau. Néanmoins des pages présentant ceux que vous utilisez peuvent être importantes, donnant une information que des utilisateurs chercheront en lisant votre offre. Idem pour vos techniques. Ce n'est pas parce qu'une page ne fait pas office de porte d'entrée pour des clients qu'elle est inutile.

Un distributeur de matériel d'isolation

En tant que distributeur de matériel d'isolation, vous serez intéressé par les requêtes relatives aux matériaux que vous commercialisez. Il sera aussi intéressant de faire des comparatifs en fonction de l'usage de destination (isolation des combles: quel isolant est le meilleur?). Vous voudrez également cibler les requêtes relatives aux travaux, si elles ont tendances à être faites par les propriétaires eux-même. En effet, pour les travaux ayant tendance à être faits par des professionnels, les sites d'intermédiation auront l'avantage. Enfin, les pages de marque seront très intéressantes pour vous, pour renforcer vos cocons [ensemble de pages répondant à un ensemble cohérent d'intentions de recherche] et donner une perspective intéressante à votre offre.

Un acteur dont l'activité touche incidemment à l'isolation

Si vous voulez, par exemple, lancer un site autour de l'isolation des fourgons, vous allez évidemment vous concentrer sur le sujet spécifique de l'isolation de fourgon. Vous pourrez néanmoins vouloir traiter des aspects génériques de l'isolation dans ce domaine: les notions importantes (performance, pont thermique ..) et les matériaux notamment. Vous voulez évitez que votre utilisateur, étant par exemple arrivé sur votre site en tapant "isolation van", doive retourner sur Google faire d'autres recherches pour comprendre ce dont vous parlez.

La personnalisation

A ce stade, on a une vision qui assez complète. Néanmoins, j'encourage de ne jamais s'en contenter et d'approfondir pour deux raisons. D'une part, il ne faut pas oublier les valeurs ajoutées que vous cherchez à obtenir: de l'image, de l'audience, des clients. Or, des pages, en apparence inintéressantes d'un point de vue de la visibilité sur les moteurs de recherche, pourront être en réalité importantes. C'est pour cela que, plutôt de raisonner en termes de requêtes à cibler, il faut avant tout raisonner en termes de client à satisfaire.

Il faut se demander : "donc le couple trentenaire (ou autre persona) rénovant sa première maison arrive ici après avoir cherché cela, maintenant, quelle sont ses prochaines questions ?" Les mots-clés sont des guides utiles (ils vous permettent de choisir la persona la plus intéressante) et des aides à la rédaction (avec YourTextGuru). Néanmoins, ce ne sont que des outils. Le seul objectif est de satisfaire le client (de sorte à en tirer de la valeur évidemment).

D'autre part, vous allez vous faire attaquer par d'autres sites: le secteur est concurrentiel. Vous devez vous protéger en construisant un avantage qui va défendre votre position (un "moat"). Mieux connaître le besoin du client et y répondre très efficacement est une première défense, qui peut être difficile à percer pour un concurrent connaissant moins le terrain que vous. Vous pouvez envisager d'autres mesures, comme la création de contenus spécifiques (infographies, vidéos ..), l'animation de réseaux sociaux, l'organisation de partenariats ...